Nos équipes TI font la différence
À l’Université, nos équipes en technologies de l’information portent des initiatives innovantes qui contribuent à une expérience universitaire riche, à des services intuitifs et performants et à des façons de faire efficientes. Des initiatives qui placent le numérique au service de la créativité et de l’excellence pour permettre à l’organisation de se réinventer et d’être ancrée dans la réalité d’aujourd’hui.
L’évolution de notre écosystème, aussi riche que complexe, est portée par le talent de près de 500 membres du personnel en TI, lesquels placent les individus au cœur de la transformation numérique et ont des impacts concrets et positifs dans leur quotidien.
Emplois actuellement disponibles
Candidatures spontanées
Il n’y a pas d’emploi correspondant à votre profil actuellement? Faites-nous parvenir votre CV en nous mentionnant vos intérêts. Nous conservons les candidatures et nous y référons lors d’ouverture de postes.
5 bonnes raisons de choisir l'Université Laval
Perspectives de carrière
Travailler à l’Université Laval en TI, c’est évoluer au sein de milieux de travail stimulants et diversifiés, avec un accès privilégié à un campus moderne où la vie culturelle, sportive et sociale est débordante.
C’est aussi faire partie d’une communauté engagée envers l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), sources de richesse et d’innovation!
À l’Université, diverses perspectives de carrière en TI s’offrent à vous dans les domaines suivants:
Analyse et développement de systèmes
TRANSFORMER L’UNIVERSITÉ
Grâce à des solutions performantes
Travailler en analyse et développement de systèmes à l’Université Laval, c’est contribuer à la réalisation et au développement de solutions adaptées aux besoins des étudiants, des professeurs et de l'ensemble du personnel.
Les équipes de réalisation et de maintien des solutions de l’Université Laval s’assurent de répondre aux nombreux défis de transformation numérique de l’institution. Pour ce faire, l’analyste et le programmeur doivent demeurer à l’affut des tendances technologiques, comprendre les domaines d’affaires et les besoins des utilisateurs, proposer des solutions novatrices et assurer la qualité des solutions mises en place. Ils contribuent également à l’amélioration continue des bonnes pratiques, des méthodes de travail, des outils et des technologies.
Travailler en analyse et développement de systèmes à l'Université Laval requiert notamment:
- Une grande capacité à travailler en équipe, mais aussi une bonne autonomie
- La capacité d’effectuer de la modélisation
- Une aisance avec les outils et techniques de développement de systèmes
- Une bonne capacité à travailler sous pression
- Des aptitudes relationnelles et une ouverture d’esprit
- Un bon sens de l’organisation
- Un intérêt marqué pour les technologies
Titres d'emplois correspondants
Infrastructures et télécommunications
TRANSFORMER L’UNIVERSITÉ
Grâce à des infrastructures fiables
Les infrastructures et les télécommunications à l’Université Laval, c’est:
- Plus de 1 500 serveurs virtuels
- 4 centres de données sur le campus
- Près de 3 mégawatts totalement dédiés aux centres de données
- Plus de 400 bases de données sur plus de 1.4 Téraoctet de RAM
- Près de 1 Pétaoctet de stockage, excluant la recherche
- Plus de 830 clients en copie de sécurité avec plus de 7 500 backups par jour
- 1 800 points d’accès sans fil et 24 500 appareils sans fil connectés simultanément
- Plus de 120 000 connexions au portail par jour, avec près de 40 000 connexions simultanées en période de pointe.
Pour soutenir et configurer un parc informatique aussi imposant, l’Université peut compter sur plusieurs équipes d’experts composées d’analystes technologiques, d’agents de soutien, d’installateurs d’équipement de télécommunication, de techniciens en informatique, etc.
Selon son profil d’emploi, la personne experte en infrastructures et en télécommunications offre du soutien technologique aux diverses unités de l’Université, assure un appui dans la réalisation de l'architecture technologique détaillée et lors de la création de preuves de concept, gère les composants de l'infrastructure technologique de l'organisation et s’assure de la disponibilité et de la stabilité des environnements. Elle peut également être amenée à effectuer une veille technologique, à proposer de nouvelles solutions et à assurer les communications avec les fournisseurs de logiciels.
Travailler en infrastructures et télécommunications à l'Université Laval requiert notamment:
- Une bonne capacité à travailler en équipe, mais aussi à faire preuve d’autonomie
- Un excellent sens du service à la clientèle
- Une aptitude démontrée en résolution de problèmes
- Une bonne capacité de réaction
- Un intérêt marqué pour les technologies de l’informations ainsi qu’une volonté de se tenir à jour dans ce domaine.
Titres d'emplois correspondants
Sécurité de l’information
TRANSFORMER L’UNIVERSITÉ
Grâce à des ressources informationnelles sécuritaires
À l’Université Laval, le conseiller ou la conseillère en sécurité de l’information et en protection des renseignements personnels identifie et analyse l’ensemble des risques dans le cadre d’un projet RI ou d’une solution existante, pour ensuite formuler ses recommandations de sécurité. Pour réaliser ces tâches, il ou elle s’appuie sur les lois en vigueur, les règlements de l’Université ainsi que sur les bonnes pratiques en matière de sécurité de l’information.
Selon son profil, la personne experte en sécurité peut:
- Réaliser des analyses de risque, des audits de sécurité et des avis de sécurité;
- Effectuer des surveillances et des tests d’intrusion;
- Participer à des enquêtes informatiques;
- Élaborer des stratégies et outils de communication pour sensibiliser les membres de la communauté universitaire sur divers aspects liés à la sécurité de l’information;
- Participer à l’organisation d’activités de formation dédiées au personnel de l’Université.
De par la nature des informations détenues par une institution d’enseignement telle que l’Université Laval, le rôle du conseiller ou de la conseillère en sécurité de l’information est capital. En étroite collaboration avec les gestionnaires des différentes unités de l’Université, les chargés ou chargées de projets, les architectes et les analystes, il ou elle effectue des vigies constantes sur les bonnes pratiques et les tendances actuelles dans le domaine de la sécurité de l’information, ainsi que sur les actifs informationnels de l’institution.
Travailler en sécurité de l'information à l'Université Laval requiert notamment:
- Une bonne capacité à formuler des recommandations pertinentes
- Une capacité d’influence – convaincre les gens d’adopter une façon de faire
- Du flair et un bon sens de l’anticipation – voir venir les tendances et comprendre leur signification
- Une aptitude démontrée en résolution de problèmes
- De l’autonomie, mais aussi une bonne capacité à travailler en équipe et à favoriser le partenariat
- De bonnes habiletés en rédaction
- Une volonté d’apprendre et d’améliorer ses compétences en sécurité de l’information et en technologies de l’information.
Titres d'emplois correspondants
Architecture en TI
TRANSFORMER L’UNIVERSITÉ
Grâce à des architectures bien conçues
À l’Université Laval, l’architecte est une ressource clé responsable de la mise en place et du maintien des infrastructures technologiques ou d’entreprise. La personne architecte assure un contact continu avec les différentes unités de l’institution et traduit les besoins exprimés par celles-ci. De la conception au déploiement des solutions, elle est imputable des architectures définies pour l’écosystème technologique et d’entreprise de l’organisation.
Dans un esprit de travail où prédominent la créativité, l’agilité et le partage d’idées, l’architecte met en place des méthodes et des processus basés sur les meilleures pratiques dans l’industrie. Au niveau affaires, l’architecte établit un cadre structurant et définit les principes directeurs de l’architecture d’entreprise. Au niveau fonctionnel, il ou elle définit l’ensemble des fonctionnalités d'un système et agit comme expert ou experte conseil auprès des équipes de réalisation. Enfin, l'architecte définit l'infrastructure technologique des solutions et des systèmes et planifie leur intégration à l’infrastructure existante.
Travailler en architecture TI à l'Université Laval requiert notamment:
- De l’autonomie et une créativité marquée
- Un excellent sens de l’organisation et de grandes capacités en résolution de problèmes
- Un sens politique et stratégique développé
- De grandes capacités analytiques
- De fortes aptitudes relationnelles et une capacité d’influencer le changement
- Un intérêt marqué pour les technologies
Titres d'emplois correspondants
Analyse d’affaires et gestion du changement
TRANSFORMER L’UNIVERSITÉ
Grâce à des solutions bien pensées
À l’Université Laval, les analystes d’affaires et les conseillers ou conseillères en gestion du changement soutiennent les unités et facultés dans la réflexion, la réalisation et la mise en œuvre de leurs projets. Ils sont responsables de créer des ponts entre les besoins d’affaires et d’innovation de l’institution, et les solutions pouvant y répondre. Leurs interventions visent à améliorer les processus et à développer des façons de faire efficientes au sein des différentes unités de l’Université.
Afin de minimiser les impacts humains et organisationnels des changements proposés, l’analyste d’affaires et le conseiller en gestion du changement s’assurent que la solution retenue répondra bel et bien aux besoins des utilisateurs, et que son déploiement se fera selon les bonnes pratiques en gestion du changement.
Travailler en analyse d'affaires et gestion du changement à l'Université Laval requiert notamment:
- Une excellente capacité d’analyse et de synthèse
- Une excellente connaissance des méthodes d’analyse et d’optimisation des processus organisationnels
- Un bon sens politique et une très bonne écoute
- De bonnes aptitudes relationnelles et une excellente capacité à travailler en équipe
- De bonnes habiletés en communication
- Une connaissance des principes de planification stratégique
Titres d'emplois correspondants
Gestion de projets
TRANSFORMER L’UNIVERSITÉ
Grâce à des projets bien ficelés
À l’Université Laval, le ou la gestionnaire de projet TI est une ressource stratégique responsable de la planification, de l’organisation, du suivi et de l’avancement des projets TI et Affaires, et ce, de la conception à l’exploitation.
Pour répondre aux besoins grandissants des différentes unités de l’institution - telles que les facultés, le Bureau du Registraire, la Bibliothèque, le Vice-rectorat aux ressources humaineset aux finances, le Service des finances, le PEPS, etc. - , le gestionnaire et son équipe travaillent de façon collaborative et créative à mettre en place des solutions innovantes, en soutien aux missions premières de l’Université: l’enseignement et la recherche.
Travailler en gestion de projets TI à l'Université Laval requiert notamment:
- Un leadership naturel et un bon sens politique
- D’excellentes aptitudes à travailler en équipe et de bonnes habiletés en communication
- Un grand sens de l’organisation et une excellente capacité à gérer les priorités
- Une aptitude démontrée en résolution de problèmes
- Une bonne capacité à faire face au changement
- Un intérêt marqué pour les technologies
Titres d'emplois correspondants