Partenaire d’affaires en ressources humaines (2 postes à combler)
Du 08-11-2024 au 24-11-2024
Direction du partenariat d'affaires RH
Vice-rectorat aux ressources humaines et aux finances
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant
Ville de Québec
Poste temporaire
Ouvert à tous
L’Université Laval s’est engagée dans un important programme de transformation de la gestion de ses ressources humaines, du modèle opérationnel qui soutient l’offre de services RH et de l’évolution de ses systèmes informationnels de gestion RH. C’est dans ce contexte qu’a été mise en place la Direction du partenariat d’affaires RH (PARH) au sein du Vice-rectorat aux ressources humaines et aux finances. Cette initiative vise à générer des résultats organisationnels en misant sur les talents, soit créer de la valeur en développant une compréhension commune de l’institution, en mettant en œuvre des stratégies et des solutions en matière de ressources humaines qui appuient la stratégie et les objectifs institutionnels et qui soutiennent la culture en place.
L’Université est confrontée à des défis complexes en matière de gestion des ressources humaines. Les pratiques, les processus, la disponibilité des outils et les façons de faire doivent évoluer pour mieux répondre aux besoins des gestionnaires. Ces derniers souhaitent être accompagnés par un partenaire de proximité, capable de bien comprendre leurs unités, leurs besoins spécifiques et le contexte dans lequel ils évoluent. Ils veulent compter sur un partenaire stable et durable dans le temps. La fonction RH doit donc faire preuve d’innovation et s’adapter de manière proactive aux réalités vécues dans les unités en mettant notamment en place le rôle de partenaire d’affaires en ressources humaines.
Sous l’autorité de la Direction du partenariat d’affaires RH et dans le cadre du déploiement du nouveau modèle de gestion des ressources humaines, en particulier par le biais d’une phase pilote de partenariat d’affaires RH, la personne titulaire du poste :
- Exerce un rôle-conseil stratégique et offre des services de haut niveau auprès des gestionnaires des unités assignées en les conseillant et en les guidant sur leurs besoins en gestion des ressources humaines pour l’ensemble des processus du cycle de vie des RH tout en tenant compte de la stratégie et des besoins d’affaires, de la culture et de l’évolution de l’unité.
- Anticipe et traduit les enjeux d'affaires des unités assignées en intervention ressources humaines concrètes et mesurables. Recommande des stratégies intégrées de gestion des ressources humaines et de gestion du changement adaptées aux réalités.
- Est responsable d’assurer la liaison et de travailler en collaboration avec les centres d’expertises et la Direction des services partagés RH afin d’offrir aux unités des solutions globales et à valeur ajoutée.
- Collabore à l’élaboration, au développement et voit au déploiement de manière cohérente des politiques, pratiques, programmes et processus développés par les centres d’expertises du Vice-rectorat aux ressources humaines.
- Contribue au développement et au maintien d’un climat de travail propice au bien-être et au développement du personnel en accompagnant les gestionnaires dans la mise en place d’une philosophie de gestion qui favorise un milieu de travail harmonieux, hautement engagé, inspirant et inclusif.
- Contribue à l'évolution du nouveau modèle opérationnel RH par le biais de la phase pilote du partenariat d’affaires en ressources humaines en participant aux mécanismes d’arrimage mis en place, aux activités d’amélioration et d’optimisation des processus, des programmes ou des méthodes de travail.
- Analyse et interprète les indicateurs de performance RH des unités assignées pour offrir des conseils stratégiques et proactifs.
- Contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies de gestion du changement en favorisant la communication, l’engagement et l’adhésion du personnel à chaque étape afin d’optimiser la performance globale de l’unité.
- Comprend les enjeux, les principes et les modes de fonctionnement qui régissent les environnements interne et externe de son institution.
- Sait identifier et analyser un problème, évaluer les solutions possibles et choisir ou recommander la plus appropriée.
- Sait recueillir l’information et développer une fine compréhension du contexte de l’intervention afin de proposer des solutions adaptées aux besoins du client en cohérence avec les bonnes pratiques de son champ d’expertise.
- Comprend le fonctionnement de son secteur d’activité ainsi que le moment et la façon de saisir les occasions d’affaires qui se présentent.
- Vise à établir des relations positives avec les clients et à maintenir un haut niveau de satisfaction en offrant des services de qualité répondant à leurs besoins.
- Sait créer et maintenir des partenariats, tant à l’interne qu’à l’externe, dans le but d’atteindre les objectifs de l’institution.
- Sait proposer des façons originales, imaginatives ou innovatrices de faire les choses dans un objectif d’amélioration ou de transformation pour l’unité/l’institution.
- Travaille de façon positive et harmonieuse avec les membres d’une équipe afin d’atteindre des objectifs communs.
- Grade universitaire de 1er cycle en relations industrielles, en gestion des ressources humaines ou dans une discipline appropriée;
- Posséder un minimum de 8 années d’expérience pertinente;
- De l’expérience de travail pertinente dans une moyenne ou une grande entreprise en milieu syndiqué sera considérée comme un atout.
Échelle salariale
Il s'agit d'une fonction cadre de classe 2 provisoire. Le minimum salarial de la fonction est 84 599$ et le maximum est de 120 858$.
Conditions particulières
Il s'agit de deux contrats temporaires allant jusqu’au 30 avril 2026 avec possibilité de prolongation. Le Règlement régissant les conditions d'emploi des cadres s'applique.
Entrée en fonction prévue dès que possible.
Positionnement salarial concurrentiel déterminé en vertu des échelles salariales, selon l’expérience pertinente reconnue et la scolarité.
- Régime de retraite à prestations déterminées des plus concurrentiels, incluant des cotisations de l’employeur de l’ordre de 9,5% et employé de 8,8%
- Programme d’assurances collectives : santé, maladie (courte et longue durée), vie, médicament et voyage
- 5 semaines de vacances annuellement (6 semaines après 5 ans d'ancienneté) en plus des congés fériés du 24 décembre au 2 janvier inclusivement
- Programme de conciliation travail et vie personnelle
- Environnement de travail propice au développement professionnel
- Possibilité de financement pour entreprendre des études
- Campus et complexe sportif favorisant les saines habitudes de vie
Les personnes salariées intéressées doivent soumettre leur candidature en cliquant sur le bouton postuler et joindre dans un seul fichier une lettre de présentation ainsi qu'un curriculum vitae récent.
Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.
L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.
Pour information complémentaire, communiquez avec Roxanne Drapeau au 418-656-2131 poste 404053 ou roxanne.drapeau@vrrh.ulaval.ca.
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