Conseillère ou conseiller en communication

Numéro d'offre
15383
Période d'affichage

Du 04-12-2024 au 03-01-2025
 

Lieu de travail

Services Web et recrutement étudiant
Pavillon Alphonse-Desjardins
Ville de Québec
 

Environnement de travail

Située au cœur de la Capitale-Nationale, l’Université Laval se distingue par son dynamisme, son innovation et son excellence en matière de recherche scientifique et d’enseignement supérieur. Première université francophone d’Amérique du Nord, elle a formé à ce jour plus de 335 000 personnes. L’Université Laval, c’est près de 10 000 employées et employés qui œuvrent quotidiennement à la réalisation de sa mission.
 

Statut/Admissibilité

Affectation temporaire ou contrat temporaire
Ouvert à tous
 

Détails du poste

Classe 7
Échelle de traitement: 62 210$ à 106 274$
Code du poste: 70843
Date d'entrée en fonction: Dès que possible
Durée du contrat: Deux ans avec possibilité de prolongation
 

Description de fonction

Conseillère ou conseiller en communication

Exigences normales

Sous réserve de l’appréciation des compétences, toute combinaison de scolarité et d’expérience jugée équivalente et pertinente pourra être considérée.

Scolarité et expérience

Grade universitaire de 1er cycle en communication, journalisme ou dans toute autre discipline appropriée et quatre (4) années d’expérience pertinente.
 

Description du poste

Services Web et Recrutement étudiant (SWRE) assume un leadership fort en matière de stratégies de marketing, de publicité et de relations avec les futurs étudiants et étudiantes pour répondre aux objectifs institutionnels de promotion des études et de recrutement étudiant à l’Université Laval. Ses équipes conçoivent et mettent en place des stratégies et actions de marketing cohérentes à l’échelle de la communauté universitaire pour faire rayonner l’expérience ULaval et susciter l’intérêt des futurs étudiants et étudiantes. L’un des principaux mandats de SWRE est également de gérer la plus grande vitrine de l’Université, ulaval.ca, la plateforme de promotion par excellence pour accroître la visibilité nationale et internationale de notre établissement.

Le conseiller ou la conseillère en communication sera appelé(e) à offrir une expertise conseil en communication-marketing et à veiller au déploiement des plans d’action et des initiatives :

  • Offrir une expertise-conseil en matière de stratégie de recrutement étudiant et de communication- marketing;
  • Analyser les caractéristiques et les besoins des différentes clientèles et élaborer et déployer des plans d’action (objectifs, besoins, moyens, indicateurs de performance et méthode de suivi des résultats);
  • Imaginer, concevoir et coordonner le déploiement de stratégies de contenu permettant d’appuyer la visibilité et la commercialisation de l’offre de programmes de l’Université Laval;
  • Créer du contenu de grande qualité, percutant, attrayant et original, qui contribuera à engager les différentes clientèles;
  • Soutenir les équipes et les partenaires dans la planification, la coordination et la supervision des activités de recrutement et de promotion;
  • Être responsable des contenus et de la coordination du bulletin d’information « Info-études » envoyé à nos partenaires;
  • Suivre et analyser les indicateurs de performance des initiatives de communication-marketing et des campagnes en ajustant les stratégies pour en maximiser les résultats;
  • Effectuer une veille constante des bonnes pratiques et des tendances en communication-marketing et préparer des présentations afin de contribuer à l’amélioration des pratiques de l’équipe;
  • Contribuer à l’amélioration et à la réalisation d’outils marketing (brochures imprimées, publicités, etc.).


Coordination et gestion de projets de communications numériques :

  • Accompagner les unités dans la réalisation de leurs projets Web (définir les objectifs, les besoins, planifier les étapes du projet, établir les indicateurs de performance et assurer le suivi des travaux tout au long du projet) ;
  • Coordonner étroitement chaque étape du projet avec les équipes à l’interne (rédacteurs et rédactrices, graphistes, secrétaires à l’édition, etc.) ;
  • Suivre l’évolution des performances des plateformes Web et préparer les rapports nécessaires en collaboration avec les autres membres de l’équipe ; 
  • S’assurer de l’application du système de design, des normes et des bonnes pratiques numériques à l’Université Laval.


Seront considérés comme des atouts :

  • Excellent français écrit ; 
  • Expérience démontrée en idéation et création de contenus ;
  • Expérience démontrée en stratégie de communication-marketing ;
  • Connaissances générales en mesure de performance numérique ;
  • Grande connaissance des nouvelles technologies et du Web ;
  • Connaissance des principes SEO et des médias sociaux ;
  • Connaissance de la méthodologie de production de sites Web ;
  • Avoir une bonne connaissance des outils suivants : Facebook, YouTube, Instagram.


Mode de travail hybride, présentiel requis en respect de la Politique sur le télétravail et selon les orientations de la Faculté.

Les entrevues auront lieu les 18-19-20 décembre 2024. 
 

Vos conditions d'emploi

Positionnement salarial concurrentiel déterminé en vertu des échelles salariales, selon l’expérience pertinente reconnue et la scolarité.

  • Régime de retraite à prestations déterminées des plus concurrentiels, incluant des cotisations de l’employeur de l’ordre de 9,5% et employé de 8,8%
  • Programme d’assurances collectives : santé, maladie (courte et longue durée), vie, médicament et voyage
  • 23 jours de vacances annuellement en plus des congés fériés du 24 décembre au 2 janvier inclusivement
  • Horaire d’été allégé 
  • Horaire flexible de 35h/semaine
  • Programme de conciliation travail et vie personnelle
  • Environnement de travail propice au développement professionnel
  • Possibilité de financement pour entreprendre des études
  • Campus et complexe sportif favorisant les saines habitudes de vie
     
Équité, diversité et inclusion

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les personnes autochtones  et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent. 
 

Candidatures

Les personnes salariées intéressées doivent soumettre leur candidature en cliquant sur le bouton postuler et joindre dans un seul fichier une lettre de présentation ainsi qu'un curriculum vitae récent.

Pour information complémentaire ou si vous souhaitez obtenir des mesures d’adaptation, communiquez avec Éloïse Proulx, eloise.proulx@vrrh.ulaval.ca
 

Postuler
Êtes-vous un employé de l'Université Laval?

Si oui, vous serez redirigé vers l’intranet du personnel ULaval qui requiert une connexion VPN sécurisée.
Si non, vous serez redirigé vers le formulaire et les directives pour postuler en ligne.

 

 

  • Formulaire de recherche