Cheffe adjointe ou chef adjoint pour le secteur gestion des études

Numéro d'offre
15335
Période d'affichage

Du 09-12-2024 au 05-01-2025
 

Lieu de travail

Direction des technologies d'information
Pavillon Louis-Jacques-Casault
Ville de Québec
 

Statut/Admissibilité

Contrat temporaire
Ouvert à tous
 

Raison d'être du poste

Située au cœur de la Vieille Capitale, l’Université Laval se distingue par son dynamisme, son innovation et son excellence en matière de recherche scientifique et d’enseignement supérieur. Elle a récemment été classée par Forbes au 1er rang des meilleurs employeurs de la région de Québec. Elle occupe aussi le 18e rang des meilleurs employeurs au Canada, toutes industries confondues. L’Université Laval, c’est près de 10 000 employées et employés qui œuvrent quotidiennement à la réalisation de sa mission.

La Direction des technologies de l’information (DTI) est présentement à la recherche d’une cheffe adjointe ou d’un chef adjoint pour son secteur gestion des études.  

La Direction des technologies de l'information (DTI) contribue activement aux succès de l'Université Laval en lui fournissant des solutions numériques adaptées et innovantes grâce au talent d'une équipe forte, fière et engagée. Sa vision? Être reconnue comme un partenaire incontournable de la transformation numérique de l'Université en raison de sa culture, de ses services et de ses façons de faire, qui s'appuient sur la polyvalence, l'agilité et la détermination de ses équipes.

La grande équipe pluridisciplinaire de la DTI est répartie en cinq (5) secteurs orientés sur les besoins d’affaires de l’Université, soit Enseignement, Gestion des études, Recherche et gestion de la recherche, Administration et campus numérique et Fondation technologique.

De manière plus précise, le mandat de l'équipe dédiée au secteur gestion des études est de concevoir, de réaliser, de mettre en œuvre, de soutenir et de maintenir des solutions technologiques supportant les processus institutionnels en gestion des études.  La personne sélectionnée sera responsable des opérations du secteur en assurant une gestion efficace des ressources (matérielles, financières et humaines) ainsi que des processus et systèmes, tout en respectant les politiques, normes institutionnelles et bonnes pratiques du secteur. En plus des différents dossiers sous-jacents à sa fonction et sous sa responsabilité, elle gère et favorise l’engagement et encourage le développement des compétences afin de guider l’action collective vers la performance.
 

Sommaire du poste

La cheffe de secteur adjointe ou le chef de secteur adjoint relève du chef de secteur et fait partie de l’équipe de coordination du secteur Gestion des études. Elle travaillera en collaboration avec les membres de son équipe, les équipes agiles du secteur, ainsi qu’avec les partenaires aux Vice-rectorat aux études et aux affaires étudiantes (VREAE), les unités et les facultés.

Plus précisément, la personne titulaire du poste aura à :

  • Diriger les opérations du secteur tout en accompagnant les équipes dans la réalisation des activités de manière efficiente et efficace ; 
  • Développer et mettre en place des calendriers opérationnels, des plans d’action et des procédures ;
  • Identifier et résoudre les problèmes de manière efficace, analyser les processus et proposer des améliorations, gérer les situations d’urgence et les imprévus ;
  • Assurer l’identification et la remontée des enjeux et risques stratégiques nécessitant un règlement par le chef de secteur ou le directeur de la DTI, tout en prenant les décisions opérationnelles en accord avec les orientations stratégiques du secteur et de la DTI;
  • Développer, planifier et mettre en œuvre des stratégies pour atteindre les objectifs du secteur en collaboration avec le chef de secteur et les membres de l’équipe de coordination;
  • Promouvoir et implanter des processus d’amélioration continue efficients et mesurer les résultats qui en découlent afin de développer une culture d’amélioration continue ;
  • Appuyer le responsable de la fiabilité et disponibilité et la responsable de la sécurité informatique dans leurs besoins opérationnels;
  • Encadrer, accompagner et planifier le personnel sous sa responsabilité en participant activement à l’accueil et à l’intégration des nouveaux employés du secteur;
  • Élaborer le plan d’évaluation du personnel, fidéliser l’équipe du secteur et développer les compétences des ressources en collaboration avec le chef de secteur et l’équipe de coordination ;
  • Appuyer et soutenir les professionnels en situation de gestion de son secteur afin de s’assurer d’une uniformité dans les pratiques en matière de gestion de personnels; 
  • Sélectionner et gérer les relations avec les fournisseurs de services et de matériel TI, en négociant des contrats avantageux pour l’université ;
  • Assurer des suivis et de la coordination au niveau du processus d’approvisionnement, la préparation des appels d’offres, le renouvellement des contrats et des mandats avec les fournisseurs et le suivi contractuel.
     
Profil de compétences
  • Vous faites preuve de sensibilité envers votre environnement et comprenez les différents enjeux internes et externes de l’institution;
  • Vous encouragez le développement professionnel de l’employé en l’aidant à apprendre et à développer des compétences pertinentes en lien avec ses objectifs professionnels;
  • Vous savez prendre des décisions importantes, en tenant compte du contexte institutionnel et des enjeux qui y sont associés; 
  • Vous savez coordonner et gérer efficacement les activités opérationnelles des membres de l’équipe;
  • Vous travaillez de façon positive et harmonieuse avec les membres d’une équipe afin d’atteindre des objectifs communs; 
  • Vous êtes habile pour convaincre et influencer positivement les acteurs avec lesquels vous transigez; 
  • Vous comprenez la dynamique des conflits et vous amenez les parties impliquées à les résoudre de façon à maximiser les bienfaits et à minimiser les conséquences néfastes;
  • Vous proposez des façons originales, imaginatives ou innovatrices de faire les choses dans un objectif d’amélioration ou de transformation;
  • Vous savez influencer et motiver les gens à donner leur plein rendement, à travailler plus efficacement et avec plus d’enthousiasme.
     
Qualifications requises
  • Grade universitaire de 1er cycle dans une discipline appropriée;
  • 5 ans d’expérience en gestion de personnel, en gestion d’équipe et en gestion des opérations en technologies de l’information.
     
Classification de la fonction

Échelle salariale

Il s'agit d'une fonction cadre de classe 3 (provisoire). Le minimum salarial de la fonction est 91 567$ et le maximum est de 130 810$.

Conditions particulières

Il s'agit d'un contrat de deux (2) ans avec possibilité de prolongation. Le Règlement régissant les conditions d'emploi des cadres s'applique.
 

Vos conditions d'emploi

Positionnement salarial concurrentiel déterminé en vertu des échelles salariales, selon l’expérience pertinente reconnue et la scolarité.

  • Régime de retraite à prestations déterminées des plus concurrentiels, incluant des cotisations de l’employeur de l’ordre de 9,5% et employé de 8,8%
  • Programme d’assurances collectives : santé, maladie (courte et longue durée), vie, médicament et voyage
  • 5 semaines de vacances annuellement (6 semaines après 5 ans d'ancienneté) en plus des congés fériés du 24 décembre au 2 janvier inclusivement
  • Programme de conciliation travail et vie personnelle
  • Environnement de travail propice au développement professionnel
  • Possibilité de financement pour entreprendre des études
  • Campus et complexe sportif favorisant les saines habitudes de vie
     
Candidatures

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature en cliquant sur le bouton postuler et joindre dans un seul fichier un curriculum vitae accompagné d'une lettre expliquant leur motivation à ce poste. Valorisant la diversité, l'Université Laval invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées. La priorité sera toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent. 

Pour information complémentaire, communiquez avec Élaine B. Marier au 418-656-2131 poste 406320 ou elaine.b-marier@vrrh.ulaval.ca
 

Postuler
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