Professeure ou professeur en planification et gouvernance de l’éducation

Numéro d'offre
15469
Période d'affichage

Du 1er janvier au 15 février 2025
 

Lieu de travail

Faculté des sciences de l'éducation
Département des fondements pratiques en éducation

Information générale

Située au cœur de la ville de Québec, l’Université Laval est une grande université reconnue pour sa culture de l’excellence en enseignement et en recherche. Sa Faculté des sciences de l’éducation forme des professionnelles et des professionnels de l’intervention en éducation, enseignement et formation.

Description du poste

Le Département des fondements pratiques en éducation désire pourvoir un poste de professeur ou de professeure dans le domaine de la planification et la gouvernance de l’éducation. Ce poste mène à la permanence.

La personne retenue sera appelée à enseigner aux trois cycles universitaires dans le champ d’études de l’administration de l’éducation. Elle sera appelée à conduire des recherches, à superviser des étudiantes et des étudiants inscrits aux cycles supérieurs, de même qu’à participer aux instances pédagogiques et administratives du département, de la faculté et de l’université.

Critères de sélection
  • Être titulaire ou en voie d’obtention d’un doctorat en administration de l’éducation, politiques de l’éducation, ou en sciences de l’éducation option administration de l’éducation (pourront être prises en considération les candidatures des personnes dont le dépôt initial de la thèse a été effectué);
  • Connaissance approfondie du champ d’études de l’administration de l’éducation et de ses enjeux actuels au point de vue de la planification et de la gouvernance académique et institutionnelle des systèmes d’éducation et des établissements d’enseignement;
  • Compétence pour assurer l’enseignement et l’encadrement des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs dans les programmes de maîtrise et de doctorat en administration et politiques de l’éducation;  
  • Expérience en enseignement universitaire;
  • Expérience en recherche;
  • Expérience en matière de communications et publications scientifiques ;
  • Compétence pour assurer l’enseignement de la planification, de la gouvernance académique aux différents ordres d’enseignement de l’analyse des réformes et du changement;
  • Capacité à travailler en équipe.
  • Maîtrise de la langue française.

Atouts : 

  • Spécialisation de la planification de l’éducation;
  • Expérience professionnelle en planification de l’éducation au niveau local, national ou international ou en gestion d’établissement d’enseignement.
     
Conditions

Engagement et traitement
Salaire selon la convention collective en vigueur.
 

Candidature

Date limite du dépôt de candidatures : 15 février 2025
Date d'entrée en fonction : 1er juin 2025 ou selon la disponibilité de la personne retenue

La personne intéressée à poser sa candidature doit faire parvenir un dossier comprenant :

  1. Son curriculum vitae; 
  2. Une lettre de présentation de ses intérêts de recherche et d’enseignement; 
  3. Une de ses publications en lien avec la description du poste; 
  4. Deux lettres d’appui de répondants ou de répondantes; 
  5. La confirmation écrite du dépôt initial de la thèse, s’il y a lieu; 
  6. Les copies des relevés de notes aux études supérieures.

Veuillez adresser votre candidature à :

Nathalie Parent, directrice
Département des fondements pratiques en éducation
Faculté des sciences de l’éducation
2320, rue des Bibliothèques, Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6
Téléphone : 418 656-2131, poste 406574
Courriel : direction.fpe@fse.ulaval.ca

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes en situation de handicap à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l'égalité en emploi  pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes en situation de handicap. Ainsi, si vous le désirez, nous vous invitons à vous identifier dans votre lettre de présentation. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes en situation de handicap en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.

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