Professeure ou professeur en didactique des sciences au secondaire
Du 16 janvier au 15 mars 2025
Faculté des sciences de l’éducation
Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage
Située au cœur de la ville de Québec, l’Université Laval est une université reconnue pour sa culture de l’excellence en enseignement et en recherche. Sa Faculté des sciences de l’éducation forme des professionnelles et des professionnels de l’intervention en éducation, en enseignement et en formation.
Le Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage désire pourvoir un poste de professeur ou de professeure dans le domaine de la didactique des sciences au secondaire.
Ce poste mène à la permanence.
La personne retenue sera appelée à enseigner aux trois cycles universitaires, à enseigner la didactique des sciences et de la technologie au secondaire dans les programmes de formation à l’enseignement du baccalauréat et de la maîtrise. Elle sera appelée à conduire des recherches et à superviser des étudiantes et des étudiants inscrits aux cycles supérieurs, de même qu’à participer aux instances pédagogiques et administratives du Département, de la Faculté et de l’Université.
- Doctorat terminé ou en voie d’achèvement en didactique des sciences ou dans un domaine pertinent;
- Aptitudes démontrées pour la recherche et potentiel de développement d’un programme de recherche pertinent dans le champ de la didactique des sciences;
- Connaissance suffisante des différentes disciplines sous-jacentes à la prestation des cours en didactique des sciences et de la technologie au baccalauréat en enseignement secondaire;
- Connaissance approfondie des programmes d'études québécois dans ce domaine;
- Connaissance du milieu scolaire et des approches utilisées pour l’enseignement des sciences et de la technologie au secondaire ;
- Expérience en lien avec la planification et l’animation de laboratoires pour l’enseignement des sciences et de la technologie;
- Capacité à penser l’enseignement des sciences et de la technologie dans des perspectives réflexives, critiques, épistémologiques et interdisciplinaires;
- Compétence pour enseigner aux trois cycles universitaires;
- Capacité à encadrer des étudiantes et des étudiants des cycles supérieurs dans les programmes de la faculté;
- Qualité du dossier de publications et de communications;
- Expérience en enseignement universitaire;
- Maîtrise de la langue française.
Engagement et traitement
Salaire selon la convention collective en vigueur.
Date limite du dépôt de candidatures : 15 mars 2025
Date d'entrée en fonction : 1er juin 2025 ou selon la disponibilité de la personne retenue
La personne intéressée à poser sa candidature doit faire parvenir un dossier comprenant :
- Un curriculum vitae;
- Une lettre présentant ses intérêts pour l’enseignement universitaire et expliquant l’expérience de recherche et les projets envisagés en lien avec le poste;
- Deux publications en lien avec la description du poste ou une publication ainsi qu’un résumé de deux pages (maximum) de la thèse;
- Deux lettres de recommandation;
- La confirmation écrite du dépôt initial ou de l’état d’avancement vers le dépôt de la thèse, le cas échéant.
Veuillez adresser votre candidature à :
Monsieur Érick Falardeau, directeur
Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage
Faculté des sciences de l’éducation
2320, rue des Bibliothèques, Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6
Téléphone : 418 656-2131, poste 405910
Télécopieur : 418 656-2905
Courriel : direction.eea@fse.ulaval.ca
Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.
L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.