Conseillère ou conseiller à la gestion des études
Du 31-01-2025 au 07-02-2025
Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
Ville de Québec
Située au cœur de la Capitale-Nationale, l’Université Laval se distingue par son dynamisme, son innovation et son excellence en matière de recherche scientifique et d’enseignement supérieur. Première université francophone d’Amérique du Nord, elle a formé à ce jour plus de 335 000 personnes. L’Université Laval, c’est près de 10 000 employées et employés qui œuvrent quotidiennement à la réalisation de sa mission.
Affectation temporaire ou contrat temporaire
Ouvert à tous
Classe 6
Échelle de traitement: 59 536$ à 101 701$
Code du poste: 70824
Date d'entrée en fonction: Dès que possible
Durée du contrat: Un an avec possibilité de prolongation
Conseillère ou conseiller à la gestion des études
Exigences normales
Sous réserve de l’appréciation des compétences, toute combinaison de scolarité et d’expérience jugée équivalente et pertinente pourra être considérée.
Scolarité et expérience
Grade universitaire de 1er cycle dans une discipline appropriée et trois (3) années d'expérience pertinente.
La Faculté des sciences sociales est composée de cinq départements (anthropologie, économique, relations industrielles, science politique, sociologie) et trois écoles (psychologie, études internationales ainsi que travail social et criminologie).
Elle compte plus de 6500 personnes étudiantes, 230 membres du corps professoral et enseignant et 120 membres du personnel administratif. Les étudiantes et étudiants étant au cœur des préoccupations de la Faculté, celle-ci accorde une importance particulière aux services qui leur sont offerts. Pour un aperçu des principales activités menées au sein de la Faculté, n’hésitez pas à consulter son rapport annuel 2023-2024.
Relevant du directeur des opérations en gestion des études, la personne sélectionnée collaborera avec l’équipe des conseillères et des conseillers à la gestion des études sur divers dossiers.
En complémentarité aux attributions générales de la fonction, la personne sélectionnée aura à :
- Conseiller et soutenir les directions de programmes concernées dans le domaine de la gestion des études, notamment pour les modifications de programmes ;
- Interpréter et veiller à l’application du règlement des études et de tout autre règlement ou politique en lien avec la gestion des études ;
- Intervenir et participer activement à la résolution de situations problématiques liées au cheminement académique des étudiants (rendement universitaire, cas particuliers, etc.) ;
- Analyser les demandes d’admission dans les programmes contingentés et à capacité d’accueil limité. Analyser les dossiers d’admission dans les programmes de cycles supérieurs et émettre des recommandations aux directions de programme ;
- Assumer la responsabilité des dossiers liés aux études ou collaborer avec ses collègues à de tels dossiers (par ex : mobilité internationale, développement d’ententes DEC-Bac, soutien financier, écoles d’été, collation des grades et tableaux d’honneur, appui à la réussite, conseil facultaire, etc.) ;
- Contribuer à l’amélioration continue des pratiques en gestion des études ;
- Mettre à jour des répertoires, produire et analyser des statistiques, préparer et faire des présentations ;
- Participer à l’organisation et à la tenue de certaines activités d’information et de promotion de la Faculté, en collaboration avec la responsable de promotion et d’information sur les études (ex : Portes ouvertes UL).
Seront considérés comme des atouts :
- Expérience en gestion des études ;
- Connaissance des logiciels Banner, Capsule et monPortail.
Positionnement salarial concurrentiel déterminé en vertu des échelles salariales, selon l’expérience pertinente reconnue et la scolarité.
- Régime de retraite à prestations déterminées des plus concurrentiels, incluant des cotisations de l’employeur de l’ordre de 9,5% et employé de 8,8%
- Programme d’assurances collectives : santé, maladie (courte et longue durée), vie, médicament et voyage
- 23 jours de vacances annuellement en plus des congés fériés du 24 décembre au 2 janvier inclusivement
- Horaire d’été allégé
- Horaire flexible de 35h/semaine
- Programme de conciliation travail et vie personnelle
- Environnement de travail propice au développement professionnel
- Possibilité de financement pour entreprendre des études
- Campus et complexe sportif favorisant les saines habitudes de vie
Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.
L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les personnes autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.
Les personnes salariées intéressées doivent soumettre leur candidature en cliquant sur le bouton postuler et joindre dans un seul fichier une lettre de présentation ainsi qu'un curriculum vitae récent.
Pour information complémentaire ou si vous souhaitez obtenir des mesures d’adaptation, communiquez avec Séverine Bornand, severine.bornand@vrrh.ulaval.ca
Êtes-vous un employé de l'Université Laval?
Si oui, vous serez redirigé vers l’intranet du personnel ULaval qui requiert une connexion VPN sécurisée. Si non, vous serez redirigé vers le formulaire et les directives pour postuler en ligne.
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