Conseillère ou conseiller à la gestion des études (2 postes à combler)

Numéro d'offre
15739
Période d'affichage

Du 13-02-2025 au 23-02-2025
 

Lieu de travail

Faculté de médecine
Pavillon Ferdinand-Vandry
Ville de Québec
 

Environnement de travail

Située au cœur de la Capitale-Nationale, l’Université Laval se distingue par son dynamisme, son innovation et son excellence en matière de recherche scientifique et d’enseignement supérieur. Première université francophone d’Amérique du Nord, elle a formé à ce jour plus de 335 000 personnes. L’Université Laval, c’est près de 10 000 employées et employés qui œuvrent quotidiennement à la réalisation de sa mission.
 

Statut/Admissibilité

Affectation temporaire ou contrat temporaire
Ouvert à tous
 

Détails du poste

Classe 6
Échelle de traitement: 59 536$ à 101 701$
Code du poste: 69878 et 70603
Date d'entrée en fonction: Dès que possible
Durée du contrat: Un an avec possibilité de prolongation

Description de fonction

Conseillère ou conseiller à la gestion des études

Exigences normales

Sous réserve de l’appréciation des compétences, toute combinaison de scolarité et d’expérience jugée équivalente et pertinente pourra être considérée.

Scolarité et expérience

Grade universitaire de 1er cycle dans une discipline appropriée et trois (3) années d'expérience pertinente.
 

Description du poste

La personne occupant cette fonction participe à l’organisation et à la coordination des activités reliées à la gestion des études, de l’admission à la diplomation en soutien à tous les programmes du Vice-décanat aux études (VDE), soit les trois cycles d’études. Elle assure la liaison entre le Vice-décanat et les diverses clientèles. Elle travaille en étroite collaboration avec les autres membres du personnel administratif du VDE, les diverses composantes de la Faculté de médecine et les instances universitaires. 

Tâches principales : 

  • Coordonne et supervise les opérations reliées au processus de la gestion des études relevant des programmes du Vice-décanat aux études; 
  • Assure le suivi des dossiers d’étudiants pour les programmes et porte une attention particulière aux étudiants en cheminements particuliers; 
  • Propose à la direction des programmes des aménagements pour les étudiants qui requièrent un cheminement particulier; 
  • Appuie et conseille la direction des programmes dans le développement des activités pédagogiques et dans le traitement de dossiers spéciaux; 
  • Coordonne et analyse le processus d’admission pour les programmes, propose des décisions, les communique et les applique; 
  • Analyse les demandes de substitutions, d’équivalences et de dispenses, propose des décisions, les communique et les applique; 
  • Participe activement au processus de l’évaluation des cours; 
  • Conseille la vice-doyenne et les directions de programme dans leurs processus d’élaboration, de révision et d’évaluation des programmes pour les aspects relatifs à la gestion des études; 
  • Conseille la direction des programmes en ce qui a trait à la mise en application du règlement des études et des politiques universitaires; 
  • Collabore à la préparation des dossiers d’évaluation des programmes; 
  • Participe aux réunions des comités rattachés, en collaboration avec les directeurs de programmes; 
  • Prépare et participe aux activités d’accueil et aux rencontres d’information pour les étudiants; 
  • Assure le développement de matériel d’information en support au cheminement étudiant et coordonne la mise à jour du matériel existant, incluant les sites internet; 
  • Travaille en collaboration avec les autres instances facultaires et universitaires dans les dossiers demandant des interventions multisectorielles. 


Principales qualités et compétences recherchées : 

  • Collaboration ; 
  • Sens des communications et grande capacité d’écoute ; 
  • Initiative, autonomie et sens des responsabilités ; 
  • Sens du leadership ; 
  • Aptitudes pour le travail en équipe ; 
  • Priorisation des tâches ; 
  • Rigueur et minutie; 
  • Excellente connaissance de la langue française ; une connaissance de la langue anglaise est un atout; 
  • Maîtrise des logiciels, dont les fonctions avancées de la suite Office. 
     
Vos conditions d'emploi

Positionnement salarial concurrentiel déterminé en vertu des échelles salariales, selon l’expérience pertinente reconnue et la scolarité.

  • Régime de retraite à prestations déterminées des plus concurrentiels, incluant des cotisations de l’employeur de l’ordre de 9,5% et employé de 8,8%
  • Programme d’assurances collectives : santé, maladie (courte et longue durée), vie, médicament et voyage
  • 23 jours de vacances annuellement en plus des congés fériés du 24 décembre au 2 janvier inclusivement
  • Horaire d’été allégé 
  • Horaire flexible de 35h/semaine
  • Programme de conciliation travail et vie personnelle
  • Environnement de travail propice au développement professionnel
  • Possibilité de financement pour entreprendre des études
  • Campus et complexe sportif favorisant les saines habitudes de vie
     
Équité, diversité et inclusion

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les personnes autochtones  et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent. 
 

Candidatures
Les personnes salariées intéressées doivent soumettre leur candidature en cliquant sur le bouton postuler et joindre dans un seul fichier une lettre de présentation ainsi qu'un curriculum vitae récent.

Pour information complémentaire ou si vous souhaitez obtenir des mesures d’adaptation, communiquez avec Julie Émond au 418-656-2131, poste 405732 ou julie.emond@vrrh.ulaval.ca
 
Postuler
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