Conseillère ou conseiller en gestion des études

Numéro d'offre
15980
Période d'affichage

Du 08-04-2025 au 18-04-2025 

Lieu de travail

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Pavillon Abitibi-Price
Ville de Québec

Environnement de travail

Située au cœur de la Capitale-Nationale, l’Université Laval se distingue par son dynamisme, son innovation et son excellence en matière de recherche scientifique et d’enseignement supérieur. Première université francophone d’Amérique du Nord, elle a formé à ce jour plus de 335 000 personnes. L’Université Laval, c’est près de 10 000 employées et employés qui œuvrent quotidiennement à la réalisation de sa mission.
 

Statut/Admissibilité

Affectation temporaire ou contrat temporaire
Ouvert à tous
 

Détails du poste

Classe 6
Échelle de traitement: 59 536$ à 101 701$
Code du poste: 70170
Date d'entrée en fonction: Dès que possible
Durée du contrat: jusqu'au 30 avril 2026
 

Description de fonction

Conseillère ou conseiller à la gestion des études

Exigences normales

Sous réserve de l’appréciation des compétences, toute combinaison de scolarité et d’expérience jugée équivalente et pertinente pourra être considérée.

Scolarité et expérience

Grade universitaire de 1er cycle dans une discipline appropriée et trois (3) années d'expérience pertinente.
 

Description du poste

Sous la supervision du vice-doyen aux études de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique et en étroite collaboration avec l’équipe de gestion des études (composée, entre autres de quatre agentes de gestion des études), le conseiller ou la conseillère à la gestion des études agit aux trois cycles.
 

  • Assure et coordonne les suivis en lien avec les données étudiantes (rendement universitaire, préalables manquants, cours non contributoires, etc.), reçoit et répond aux demandes du Bureau du registraire sur les données étudiantes;
     
  • Conseille et coordonne l’ensemble du processus d’admission aux trois cycles;
     
  • Offre un soutien de première ligne aux étudiants pour la gestion de leur cheminement étudiant;
     
  • Conseille les directions de programme et les agentes de gestion des études sur l'ensemble du processus de gestion des études aux trois cycles, du recrutement jusqu’à la diplomation;
     
  • Conseille les directions de programme sur la gestion des comités de programme des trois cycles et assure les principaux suivis adoptés et le lien avec le BQP;
     
  • Reçoit les demandes d’équivalences, les analyse et les traite ou consulte les directions de programme et/ou partenaires universitaires (autres facultés) pour le traitement final;
     
  • Reçoit les demandes d’ententes passerelles et DEC-Bac, participe à leur élaboration avec les directions de programme et communique avec les enseignants, au besoin;
     
  • Reçoit des demandes d’ententes de mobilité, demande l'avis des directions de programme et collabore avec le Bureau international pour la création des ententes. Assure l'organisation de la mobilité étudiante aux trois cycles; dont les étudiants entrants, sortants et les cotutelles;
     
  • Agit lors de modifications de programme avec les comités de programme des trois cycles et collabore au besoin à la création et à l’évaluation des programmes;
     
  • Conseille les étudiants pour les profils et programmes d’accélération des études et appuie les directions de programme dans leur création;
     
  • Participe aux différents comités et projet pilote qui nécessitent un rôle-conseil en gestion des études
Vos conditions d'emploi

Positionnement salarial concurrentiel déterminé en vertu des échelles salariales, selon l’expérience pertinente reconnue et la scolarité.

  • Régime de retraite à prestations déterminées des plus concurrentiels, incluant des cotisations de l’employeur de l’ordre de 9,5% et employé de 8,8%
  • Programme d’assurances collectives : santé, maladie (courte et longue durée), vie, médicament et voyage
  • 23 jours de vacances annuellement en plus des congés fériés du 24 décembre au 2 janvier inclusivement
  • Horaire d’été allégé 
  • Horaire flexible de 35h/semaine
  • Programme de conciliation travail et vie personnelle
  • Environnement de travail propice au développement professionnel
  • Possibilité de financement pour entreprendre des études
  • Campus et complexe sportif favorisant les saines habitudes de vie
     
Équité, diversité et inclusion

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les personnes autochtones  et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent. 
 

Candidatures
Les personnes salariées intéressées doivent soumettre leur candidature en cliquant sur le bouton postuler et joindre dans un seul fichier une lettre de présentation ainsi qu'un curriculum vitae récent.

Pour information complémentaire ou si vous souhaitez obtenir des mesures d’adaptation, communiquez avec Julie Émond au 418-656-2131, poste 405732 ou julie.emond@vrrh.ulaval.ca
 
Postuler
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