Classe: 14
Description de la fonction
Rôle principal
Le rôle principal et habituel consiste à supporter l'ensemble des activités de prévention incendie en relation avec la mission, les valeurs, les enjeux et les orientations institutionnels relativement à la sécurité des biens et des occupants.
Attributions caractéristiques
- Procède à l'inspection technique et détaillée des bâtiments afin de vérifier la conformité aux diverses lois et règlements de sécurité incendie en vigueur et des systèmes de protection existants.
- Surveille et vérifie le fonctionnement des installations de protection incendies, analyse les renseignements, produit des rapports, prend les mesures appropriées et en assure le suivi.
- Neutralise, opère et remet en fonction les systèmes de gicleurs pour permettre des travaux d'entretien.
- Tient à jour les registres des divers systèmes de détection et de protection contre les incendies.
- Lit et interprète des plans et devis relatifs aux installations de protection incendies et à la sécurité des occupants. Propose des modifications pour être conforme aux codes et normes en vigueurs et en fait le suivi.
- Participe à la révision des divers règlements touchant la sécurité incendie.
- Collabore au processus d'émission des permis de travaux.
- Participe à l'élaboration et à la mise en oeuvre d'un programme de sensibilisation relativement à la prévention des incendies ainsi que sur les divers règlements et lois relatifs à la sécurité.
- Prépare et dispense de la formation selon la demande.
- Complète différents formulaires et prépare les rapports, guides et documents relatifs à son travail.
Note
Les tâches mentionnées reflètent les éléments caractéristiques de la fonction identifiée et ne doivent pas être considérées comme une énumération exhaustive de toutes les exigences occupationnelles inhérentes.
Qualifications requises
Scolarité
D.E.C. dans un champ de spécialisation appropriée.
Expérience
Deux (2) années d'expérience pertinente.
Mise à jour le 05-06-2008